contact@admftm.com

  • Français
  • Español
  • English
  • Русский

Qu’est-ce qu’un site déchet? Et le vôtre il est comment ?

creation site web le mans

Attention, cet article est susceptible de solliciter des bases techniques !

 

Un déchet, c’est un site web qu’on fait juste pour avoir un site web sans essayer de définir clairement ‘’quel est le but du site” et ‘’comment je vais atteindre mon but grâce à mon site”.  De nombreux sites qui sont crées sur les plateformes constructrices ou moyennant des templates basiques, font que les sites se différencient que par les photos et la police du texte, pire encore, c’est quand un site ne remplit pas les critères du moteur de recherche ce qui rend son positionnement presque inexistant.

 

Aujourd’hui pour de nombreuses personnes ce n’est pas un problème, car tout le monde n’a pas de site internet, mais la tendance change et les nouveaux ‘’sites déchet” arrivent ce qui crée une concurrence et un combat pour le référencement sur Google. Et si vous aviez optimisé votre site dès le début votre position sur Google serait beaucoup moins fragile… On vous explique.

 

Les différents ‘’goals’’ d’un site internet

-Se faire connaître

-Vendre

-Expliquer votre activité

-Renforcer votre image

-Informer

 

Lors de la création d’un site internet, on doit prendre en compte les facteurs suivants :

 

  • UX (User experience) et usability qui comprend la navigation sur le site qui doit être intuitive. L’utilisateur doit presque immédiatement comprendre de quoi il s’agit, la moindre incertitude et il va quitter le site. Le UX, c’est une science à part avec ses nombreuses théories, par exemple la théorie des 3 clics.
  • Un beau design, unique et différent des autres. Le site c’est votre deuxième face, c’est un outil qui vous permettra de vous différencier ou de plonger le visiteur dans votre monde. D’ici l’intérêt d’un graphiste professionnel, de préférence créatif et qui s’y connaît en UX.
  • On ne sait pas tous mais le code a de la qualité. Il peut être pur comme l’air et sale comme une cheminée. Dans les classements souvent l’Inde passe comme un pays ou on utilise le plus sale code. C’est quoi un code sale ? C’est quand on utilise beaucoup de plugins ou encore des béquilles. Cela peut altérer le fonctionnement correct du site. Des informaticiens professionnels utilisent les codes ‘’sains’’ ce qui est d’autant plus important lorsque le site possède des fonctionnalités élaborées, tels que la visite virtuelle, réservations, achats et paiements en ligne.
  • Optimisation SEO. Pour que le site soit bien référencé, il faut qu’il respecte des règles. Il doit être Google friendly. Ce qui comporte: les URL correctes, la présence de sitemap, fichier robots, adaptation mobile, présence de meta balises…ect. Tout cela est géré par une personne qu’on appelle SEO manager ou Webmaster. Cette personne va également surveiller le site grâce à des outils spéciaux comme Yandex Metrica, Google Webmaster Tools ou Google Analytics.
  • Les spécialistes du marketing vont élaborer la stratégie du site d’une manière à ce que son but soit atteint d’une façon la plus cohérente et correcte. Chaque bouton, chaque onglet sur le site doit être réfléchi et pour cela il faut des connaissances et de l’expérience.

Creation video animations

Au total, nous aurons environ 5 personnes qui vont participer à la création d’un site «non-déchet» ;

 

– Le Creative et Marketing manager, pour l’élaboration de la stratégie.

– Le Web designer. Un web designer doit être qualifié et savoir toutes les subtilités, car une personne qui a juste appris à bidouiller sur Photoshop ne va par exemple pas savoir que le texte ne doit pas être incrusté dans l’image, car il ne sera pas indexé par Google. Ou encore que son ‘’très beau’’ design ne sera pas adaptable sur la version mobile.

– Le programmeur. Un bon programmeur qualifié est précieux comme de l’or et n’aurait pas le temps à s’occuper de la mise en place du contenu sur le site.

– Le content manager. La personne qui va choisir les textes, surveiller pour que les textes soient uniques et conformes aux règles Google (texte unique à 90%, avec énumérations et puces, et qui comprend les mots cles), il va choisir les images, les images doivent également être uniques. En gros, c’est la personne qui va remplir le site.

– Le SEO manager. La personne qui va vérifier que tous les aspects techniques sont en règle.

 

La maintenance minimale du site est nécessaire pour le mettre à jour et suivre les nouvelles tendances, par exemple aujourd’hui les sites doivent passer sur le HTTPS et Google pénalise des sites qui restent sur des serveurs non sécurisés. Donc si votre site a été fait par des amis ou un freelancer quelconque et que vous ne le surveillez pas, avec le temps il se transforme en site déchet.

 

D’ici on peut conclure que lorsqu’on prend la décision de faire un site internet il faut éviter l’option ‘’amis’’ et faire très attention lorsqu’on fait un appel à des freelancers. Comme vous le voyez bien la création d’un site internet nécessite de nombreuses compétences qu’il est presque impossible d’avoir en une seule personne. De plus, c’est un travail d’équipe et de partage et de communication. L’absence de communication entre les participants met le projet en danger.

 

Avec le développement des plateformes de construction des sites internet et des CMS ‘’open source’’, n’importe qui peut s’autoproclamer le créateur du site. Or, il faut se méfier, car si WIX ou d’autres plateformes constructives insistent autant que votre site sera professionnel c’est qu’il ne le sera jamais.

 

De même concernant les freelancers, si vous-mêmes, vous ne connaissez pas le sujet, vous ne pourrez jamais contrôler le travail du freelancer. Comme on dit, « pas cher c’est toujours très cher ! »

 

Un site internet, c’est un outil d’excellence pour communiquer, informer, vendre et fidéliser. Un site internet c’est un investissement qui se rentabilise et un site déchet, c’est la perte de temps et d’argent.

 

Un site doit :

-Comporter un ou des buts précis.

-Il doit être beau

-Il doit être a jour

-Il doit être techniquement correct (répondre à des critères techniques code+SEO)

-Informatif/Intéressant

Les utilisateurs aiment les sites de qualité et Google aime ce que les utilisateurs aiment !

Poster le commentaire
  1. @Georges пишет:

    En tant que chirurgien, j’ai voulut présenter mon activité, afin de pouvoir la présenter aux patients nationaux et internationaux. Je remercie le partenaire de l’ADMFTM, Creative Marketing Solution pour avoir réalisé un site internet adapté aux patients du monde entier !

  2. @Mathieu пишет:

    Vous avez oublié le point le plus important c’est l’éboration du cahier des charges TECHNIQUE détaillé avec la signature du client. Cela aide à une bonne élaboration et gestion du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *