contact@admftm.com

  • Français
  • Español
  • English
  • Русский

Peut-on faire confiance à des sites comparateurs ?

Depuis de nombreuses années, l’essor de plateformes telles que : Booking, Tripadvisor, le Lynx… a révolutionné notre façon de consommer. Alors qu’avant il était compliqué de comparer les prix ou les services, des sites comparateurs nous permettent en un clic de pouvoir comparer les offres de différents fournisseurs de services. Tous les domaines se retrouvent impactés par les comparateurs en ligne (hôtellerie, voyage, avion, assurance, banque…). Cependant comment ces comparateurs fonctionnent-ils? Peut-on réellement leur faire confiance ?

 

Les différents sites comparateurs

 

Afin de pouvoir nous aider à mieux trouver l’offre adéquate, ces comparateurs utilisent différents critères de choix tel que le prix ou les services, et nous permettent de comparer toutes offres existantes gratuitement ! Néanmoins, tous ces sites ne sont pas forcément un gage de qualité. En effet, ces sites comparateurs se basent sur différent mode de fonctionnement qui peut influencer le service proposé :

 

  • Les comparateurs sans modérateurs qui permettent à chaque offreur de créer son profil et de pouvoir mettre l’information qu’il souhaite sans contrôle d’un modérateur. Vous l’aurez compris, ce genre de site internet est dangereux, parce qu’il n’y a aucun moyen de contrôle de l’information et du service qui est proposé.

 

  • Les comparateurs avec modérateurs permettent de contrôler l’information et le service vendu par les différents offreurs. Cependant, ce genre de site internet applique une politique commerciale importante, qui met en concurrence différents offreurs tout en prenant une commission pour chaque service vendu. Ce qui implique que les services vendus peuvent être généralement de 15 à 20% plus chers que si vous contactiez directement l’offreur.

 

  • Les comparateurs qui utilisent nos avis sont en forte croissance. Vous l’aurez compris, il s’agit des sites internet tels que TripAdvisor, qui récoltent nos avis afin de pouvoir choisir un service donné. Cependant, ce genre de site internet n’est pas fiable à 100%. De nombreux sites utilisent de faux avis laissés par des professionnels afin de donner de la notoriété au site en question.

 

Il est donc difficile de démêler le vrai du faux et donc de trouver un comparateur sur internet fiable. Il est donc intéressant de les utiliser afin de comparer les offres, mais de contacter ensuite les offreurs directement afin d’avoir les bonnes informations et les bons prix. Cependant en matière de santé il est bien difficile de pouvoir faire un choix. Lorsqu’on souhaite avoir recours au tourisme médical, de nombreux sites comparateurs nous promettent mondes et merveilles, mais qu’en est-il vraiment ?

 

 

 

 

Peut-on faire confiance aux comparateurs (booking) de soins ?

 

Le marché de la santé est en pleine mutation, l’essor du tourisme médical a ouvert la place à une ubérisation qui passe notamment par la mise en place de comparateur de santé. Cependant que pensez de ces sites qui comparent les destinations médicales ? Peut-on avoir confiance en eux dans le choix d’une destination médicale ?

 

Les comparateurs de soins sur quels critères sont-ils mis en place ?

 

Le recours au tourisme médical n’est pas un acte anodin, aller se faire soigner à l’étranger nécessite une certaine préparation notamment dans le choix de sa destination médicale. À ce sujet de nombreux sites internet vous permettent de pouvoir comparer les différentes destinations médicales, en fonction de :

 

  • La spécialité médicale demandée (orthopédie, cancérologie, chirurgie esthétique…)

 

  • Le traitement souhaité (prothèse de hanche, prostatectomie, abdominoplastie, radiothérapie, valve cardiaque…)

 

  • Du pays (Tunisie, Espagne, Inde, France, Brésil…)

 

  • Du prix (en proposant notamment des offres VIP ou standard à des coûts plus ou moins compétitifs)

 

Pourtant comment être sur de la fiabilité de ces sites internet ? Sachant qu’on engage notre santé, il est important d’être prudent et de faire attention lorsqu’on souhaite avoir recours au tourisme médical dans le choix de sa destination de soins.

 

Comment être sur de son choix médical à l’étranger ?

 

Il est important de se renseigner sur le développement du tourisme médical dans le pays ciblé, en notamment recherchant des gages de confiances. Pour avoir les garanties suffisantes, contactez directement des cliniques et des établissements de santé, peut se révéler être infructueux du fait notamment de la lourdeur administrative de ces structures. Il peut donc être intéressant d’avoir recours à des professionnels qui seront vous accompagner, tel que les associations ou sociétés intermédiaires qui pourront vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches.

 

 

 

Nota bene : Il est recommandé de s’adresser à des professionnels (sociétés d’intermédiaire ou associations…) qui sauront vous conseiller tout en vous proposant une approche personnelle, car ils connaissent mieux le marché qu’un site internet, étant donné qu’ils sont sur le terrain. De plus, les intermédiaires prendront la responsabilité du bon déroulement du service et seront présents en cas de soucis contrairement aux plateformes internet et des sites de réservation.

Poster le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *