contact@admftm.com

  • Français
  • Español
  • English
  • Русский

LUTTER CONTRE LES MAUVAISES PRATIQUES

Important ! À l’attention des cabinets médicaux, des cliniques, des centres hospitaliers et autres structures médicales (intermédiaires…) qui cherchent à développer leur activité à l’international.

Une fois qu’on a décidé de se développer dans le domaine du tourisme médical la question qu’on se pose c’est à savoir ‘‘par quoi est-ce que je commence ?’’

Cet article a pour but de dénoncer les mauvaises pratiques ou pratiques frauduleuses qui se font sur ce marché spécifique.

Souvent le premier pas sur ce domaine est la visite des conférences qui portent sur le tourisme médical. Lors de ces conférences, les professionnels de ce domaine vont se réunir afin de discuter des thématiques et des difficultés liées au sujet.

On rencontre souvent lors de ces conférences des: health facilitators (intermédiaires), des associations du tourisme médical des différents pays, des buyers (apporteurs d’affaires, assurances), les agences de communication ou encore les représentants des différents médias thématiques.

Les participation à ces conférences est une chose importante, cela va vous permettre de rencontrer les professionnels du secteur. Elles vous permettront de comprendre le fonctionnement du marché et surtout de se partager l’expérience et apprendre à partir de success-stories de ceux qui ont réussi. Cependant, il faut être vigilant sur de nombreux points. Voici les différentes organisations, qu’on peut rencontrer sur ces conférences qui sont malhonnêtes. En effet, comme sur tout marché porteur de nombreux acteurs viennent avec un seul but, c’est de trouver une victime à escroquer. Ces structures sont souvent du domaine du marketing et elles vont tout faire pour que vous travailliez avec eux.

À première vue honnêtes, voici ce que ces acteurs cachent en réalité comme techniques frauduleuses :

  1. L’organisation de‘‘fausses’’conférences. On vous fait payer un prix conséquent pour votre participation à une conférence sur le tourisme médical en vous promettant un nombre conséquent de buyers. Vous payez la participation, vous vous déplacez, mais au final il y a peu de gens et surtout pas de buyers si attendus. Ce genre des conférences est souvent associé à des gros événements tels qu’une exposition médicale. Ça permet de donner l’impression que c’est une conférence importante et sérieuse, sauf que la ‘‘conférence’’ est dans une petite salle presque vide en annexe de l’exposition.
  2. La proposition de publications d’articles sur votre structure dans le magazine spécialisé. Le prix de l’article va être très élevé et pour justifier ce prix ils vont vous présenter un média kit bien travaillé avec des chiffres gonflés (le nombre des lecteurs, nombre d’exemplaires imprimés, ou encore le nombre de pays ou est diffuséle magazine). Généralement le taux de retour de ce genre des magazines est nul. Afin de se défendre, ils vont chercher à vous convaincre de faire encore plusieurs publications sur le prétexte marketing‘’qu’il faut toujours plus qu’une publication, afin d’obtenir un résultat’’.
  3. La technique‘‘Des âmes mortes’’consiste qu’une agence de communication va vous aider à faire votre promotion et va vous envoyer de faux patients avec de faux dossiers. La raison est simple, ils vont vous faire croire que de travailler avec eux porte ses fruits, puisque vous aurez des demandes. En réalité vous allez dépenser votre temps et votre argent pour des patients inexistants et une communication inefficace. Un exemple simple, c’est la collaboration avec une plateforme internet qui se spécialise sur le tourisme médical. Elle va vous proposer de publier des articles régulièrement sur leur site pour un prix assez élevé. Cependant si vous faites l’analyse de cette plateforme par des professionnels d’internet, ces derniers vont constater que ce site est peu visité et peu référencé. Il se peut même faire que le compteur qui montre le nombre de personnes sur le site est faux et bien évidement gonflé.

Cela n’est qu’une partie des techniques frauduleuses utilisées par les «faux amis» du secteur du tourisme médical. Afin d’éviter la propagation de ces techniques, notre association a mis en place une liste noire des professionnels malhonnêtes. Vous pouvez nous signaler, si vous avez été la victime de pratiques frauduleuses afin de stopper la propagation de ces méthodes.

Lofti Khelifi, Middle East Tourism and Treatment
Natalia Strokovska, DoctorGeo

Poster le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *