contact@admftm.com

  • Français
  • Español
  • English
  • Русский

L’infirmerie protestante ouvre la voie au tourisme médical en France

L’infirmerie protestante ouvre la voie au tourisme médical en France

Dans le secteur du tourisme médical, il est assez rare de voir une démarche d’ouverture aux patients internationaux qui soit un succès en France.

En effet, généralement il s’agit d’une initiative individuelle portée par les médecins ou d’autres professionnels de santé, car il est très compliqué de pouvoir organiser une filière dans une structure médicale. Le tourisme médical est un secteur à démarrage lent, ou il faut s’armer de patience, après tout la santé n’est-elle pas affaire de confiance ? Et qui dit confiance, dit du temps !

Un positionnement réussi !

 

L’infirmerie protestante de Lyon est l’un des rares cas de succès, ou un établissement de soins entreprend une démarche victorieuse dans le domaine du tourisme médical. Et pour cause, la plupart des centres de soins pensent qu’ils doivent à tout prix avoir des patients, sans se préoccuper de l’environnement de leur propre établissement de santé ! Cette erreur, l’IP ne l’a pas commise, et la clinique est aujourd’hui l’une des seules structures de santé offrant une solution parfaite pour les patients internationaux :

 

  • Une bonne réactivité
  • Une organisation sans faille, qui fait que les intermédiaires de santé peuvent dormir sur leurs deux oreilles quand un patient cosmopolite doit se faire soigner là-bas
  • Des tarifs corrects et compétitifs en adéquation avec les préconisations gouvernementales
  • Des médecins investies et soucieux des patients étrangers qu’ils reçoivent
  • Une bonne ouverture d’esprit
  • Une clinique attrayante avec de belles photos de présentation pour les patients.

 

C’est dans cette logique, de centrage et d’organisation même de l’offre de soins, que l’infirmerie protestante tire son succès. Plutôt que de rechercher du patient (ce qui n’est pas le rôle d’un établissement de soins), la clinique a su mettre en place une réelle démarche de qualité, d’empathie et de confiance vis-à-vis des patients internationaux. Cette procédure instituée par M. Degoul et Mme Adnet, est reconnue par les intermédiaires et notamment par M. Guignier, Président de Medifrance Solution.

Un exemple à suivre dans le domaine du tourisme médical

 

Ce cas, qui reste pourtant rare, nous rappelle les erreurs que peuvent commettre d’autres établissements de soins, à savoir un mauvais positionnement qui peut être désastreux. Nous pensons notamment aux établissements, qui investissent dans des salons aux États-Unis ou en Russie, sans avoir mis en place d’organisation pour la gestion des demandes des patients internationaux. Mettant ainsi plusieurs semaines, voir des mois pour avoir des réponses incomplètes, sans empathie et d’égard vis-à-vis des patients. Ces établissements finissant par se démotiver en pensant avoir tout fait, ou qu’en ayant leurs logos sur une multitude de portails leurs donnera un meilleur résultat. Nous pensons également aux établissements qui ont pu s’organiser et mettre en place une réelle gestion des demandes de patients étrangers, en proposant des tarifs démesurés, n’étant absolument pas justifiés.

Les médecins le moteur du tourisme médical

 

Il est essentiel de rappeler que les médecins sont les acteurs indispensables de cette démarche. Il est important de pouvoir les sensibiliser par rapport aux attentes de ces malades qui viennent de loin. Il y a trop de cas de médecins, qui se sentant tout puissants profitent de leur situation dominante, tels que ceux qui se cachent derrière leurs occupations pour ne pas répondre dans un délai convenable, alors qu’ils sont les premiers à vouloir une patientèle étrangère. Ou encore des médecins qui ne veulent pas expliquer leurs pratiques ou se présenter en ayant un site internet explicatif vis-à-vis des patients, car ils savent qu’ils ont une bonne médecine. Nous le savons également, mais le malade qui vient d’autres horizons ne le sait pas.

Heureusement, la majorité n’est pas comme cela et redouble d’empathie envers leurs patients.

Nous ne le rappellerons jamais assez, mais pour le développement international de votre centre de soins, il ne faut pas chercher du client, mais s’entourer de professionnels et mettre en place une réelle démarche d’accueil et de réponse aux demandes de prise en charge qui peuvent être faites, tout en sachant communiquer et mettre en avant son centre de la meilleure des façons. De plus, il est important de s’armer de patience, car le tourisme médical est une démarche qui s’effectue sur le long terme.

Poster le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *