contact@admftm.com

  • Français
  • Español
  • English
  • Русский

Est-ce que le marché Irakien est intéressant pour le tourisme médical en France ?

tourisme medical en France

L’Association du développement de la médicine Française et du Tourisme médical a pu nouer un partenariat avec un acteur majeur du tourisme médical en Irak. En effet, le pays qui a été ravagé par la guerre laisse une population en carence médicale.

La France ayant une bonne image au Moyen-Orient est une destination attractive pour ces patients qui voient la France ayant une haute technicité médicale.

Le système de soins irakien étant fortement impacté par le conflit n’en reste pas moins performant, mais la médecine souffre d’un manque de moyens évidents.

La majorité des patients qui peuvent se le permettre vont se faire soigner à l’étranger afin d’obtenir une meilleure prise en charge.

Un système de soins à refaire

 

Du fait de l’instabilité politique, le système de soins irakien est à reconstruire. De nombreuses installations ont été détruites, tant médicales (établissements de soins) que sanitaires (l’accès à l’eau). De plus, il faut reformer des médecins dans ce pays qui reste vulnérable avec notamment le referendum d’indépendance du Kurdistan. Il semble que l’instabilité du pays est sa principale faiblesse et la santé reste délaissée.

La France possède une bonne image au Moyen-Orient et particulièrement en Irak. Hormis les images de luxe, de liberté et d’espoir, le personnel médical irakien connaît la renommée de système médical Français. L’hexagone peut donc aisément devenir une destination pour les patients irakiens, cependant il y a différents facteurs à prendre en compte.

L’Irak reste un pays à majorité musulman, ce qui implique d’adapter les soins et le séjour des patients en fonction de la religion. Proposer des repas hallal et un médecin du même genre que le patient semble donc être des points essentiels. La nécessité d’avoir également des interprètes qui parlent l’arabe, mais également le kurde est aussi importante pour pouvoir assurer un bon service d’interprétariat médical.

En sommes, malgré la guerre l’Irak a un potentiel énorme pour la France, ce pays qui est richement doté de ressources naturelles possède de nombreuses personnes qui ont les moyens de se faire soigner à l’étranger. L’image de patrie des droits de l’homme joue en notre faveur, mais pour se positionner la France doit faire savoir qu’elle existe et adapter un « islam friendly » dans les séjours de soins des patients.

Poster le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *