contact@admftm.com

  • Français
  • Español
  • English
  • Русский

La solidarité médicale française

solidarite medicale francaise ADMFTM

Des systèmes de soins dans le monde en carence

 

Du fait de l’objet international de notre association : l’ADMFTM, nous avons pu par retour d’expérience et empirisme nous rendre compte des conditions de travail de différentes institutions de santé à travers le monde. Il est donc important de dire qu’en France nous avons de la chance en termes de plateau technique, de qualité des prises en charge et de nos médecins par rapport à d’autres endroits du monde.

C’est à ce moment qu’on se dit qu’on a le devoir de montrer l’exemple et d’essayer d’en faire profiter les autres, non seulement par du partage d’expérience, mais également en donnant le matériel qu’on remplace dans nos centres de soins.

Pour ce faire, lorsqu’on accompagne une structure de santé étrangère, on effectue une étude complète afin d’évaluer la performance et le besoin qu’a le centre tant en terme technique, que médical, mais également humain et financier. De cette manière, cela permet d’aider les populations locales, mais également aux expatriés français de bénéficier d’un plateau technique à l’étranger quand une évacuation sanitaire vers la France n’est pas possible.

solidarite medicale francaise ADMFTM

Un engagement bénéfique

 

La dernière aide fut apportée au centre de soins Floris en Ukraine, qui est une clinique en cours de développement éprouvant des besoins. L’établissement est situé en Ukraine de l’Est à côté du conflit qui déchire le pays. Il est privé, mais a mis en place un programme d’aide aux familles défavorisées, ce qui nous montre que le privé peut avoir des engagements aussi forts que le public. La demande de la part des patients était si importante que l’établissement s’est agrandi et la nécessité d’ouvrir un nouveau centre à un autre endroit s’est vite fait sentir.

En association avec l’ONG Humatem, nous avons pu répondre à leur besoin en leur fournissant du matériel d’imagerie. On remercie Mme Comte d’Humatem pour l’accompagnement et le travail réalisé. Cette expérience nous a motivée à continuer cet engagement et allons persister à aider et accompagner des centres de soins du monde entier dans le but de pouvoir donner aux populations la même chance qu’on a en France.

On invite les établissements de soins en France à nous rejoindre dans le cadre d’un échange de patients, d’expérience et de matériel.

Ce qui peut nous paraitre simple et insignifiant peut se révéler d’une importance vitale ailleurs (même les lingettes, les gants, les seringues)

Poster le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *