contact@admftm.com

  • Français
  • Español
  • English
  • Русский

Est-ce que les conférences internationales sont un bon moyen pour attirer les patients étrangers ?

Une fois qu’une clinique ou une agence intermédiaire décide de se lancer dans le tourisme médical, on commence à réfléchir à la stratégie de développement à l’international et souvent on commet beaucoup d’erreurs. Mademoiselle Romanova, la collaboratrice d’une entreprise française qui est spécialisée dans le domaine de l’accueil des patients étrangers nous dévoile les coulisses des conférences internationales et explique comment faire pour qu’une participation à une conférence ou un salon porte ses fruits.  Cet article a pour but de vous prévenir des mauvais chemins qu’on peut prendre, en dépenses inutiles d’argent, mais aussi de temps.

La visite d’un salon comme le début d’un long chemin.

Premièrement, il ne faut surtout pas croire qu’en allant à un salon deux jours après vous allez avoir des bus avec des patients qui vont arriver. L’organisation d’un salon ou d’une conférence n’est en réalité qu’un business qui a pour but de vous faire payer votre stand ou votre participation.

-Les salons et conférences, un business qui rapporte.

Avant que vous confirmiez votre participation à un salon, on va vous raconter qu’il y aura beaucoup de ‘’buyers’’  qui sont soit des assurances ou des agences qui envoient des patients pour se faire soigner à l’étranger. Sur certains salons on peut même vous dire qu’il y aura directement des patients, ce qui est évidemment vrai qu’en partie. Même s’il y avait 10 patients perdus avec des maladies incurables, il est peu probable qu’ils vont venir, parfois même on va envoyer quelques artistes pour créer l’ambiance, ils vont venir avec des radios ou analyses pour demander un avis et se plaindre de la médecine locale. Ils vont jurer qu’ils vont vous envoyer un mail pour voir quand ils peuvent venir, bien évidemment vous n’aurez jamais des nouvelles d’eux.

-Une erreur à commettre.

Cependant, la participation dans les conférences et salons qui porte sur le sujet du tourisme médical est indispensable. Pourquoi ?

-Marquer sa présence. Montrer aux concurrents ‘’Je suis dans le jeu ‘’

-Etudier le marché et le domaine. Ceux qui n’ont jamais connu ce que c’est que le tourisme médical pensent à tort qu’il suffit juste d’une traduction d’un site internet, et non, c’est bien plus que cela. Être présent sur le terrain vous aidera à adapter la meilleure stratégie.

-Nouer des relations. Ce n’est pas parce que ce sont vos concurrents que ce sont vos ennemis, bien au contraire, la recherche des coopérations possibles et se partager le savoir-faire sont essentiels. Il est impossible d’être efficace en restant toujours dans son petit coin.

– Avoir du contenu et améliorer le référencement sur internet. C’est toujours rassurant pour un patient de voir que l’entreprise ou la clinque participe à ce genre d’événements. De plus, lorsque l’entreprise va être citée étant un participant sur le site et les réseaux sociaux de l’événement cela va positivement  influencer le référencement sur internet surtout si le salon est international et présenté dans plusieurs langues.
Il faut quand même rester vigilant, car dans les salons vous aurez toujours des représentants des différents magazines, plateformes et d’autre genre de promoteurs qui vont chercher à vous vendre soit un article dans un journal soit un article en ligne, ce qui peut être toujours utile pour l’avenir, mais avec eux, il faut savoir négocier et choisir ce qui est un sujet à part. Ces gens à leur tour vont vous promettre plein de patients après la publication dans leurs supports. Il ne faut pas les accepter ni les fuir, il faut prendre leurs coordonnés pour faire une recherche sur le type de support proposé pour se décider après.

Pour conclure, il faut bien comprendre qu’avant d’aller à un salon il faut bien déterminer la raison pour laquelle vous le faites. La meilleure des réponses est de se dire que ce n’est qu’un premier pas de développement qui va nécessiter par la suite du travail et des investissements.

 

 

Pour mieux choisir l’événement au-delà de la notoriété ou le fait que ça va avoir lieu dans le pays que vous ciblez, il faut regarder les choses suivantes :

  • Les pays participants, ce sont des leaders du domaine ou des nouveaux arrivants. Par exemple, l’une des premières destinations européennes est l’Allemagne, est-ce qu’elle sera présente dans l’événement. Ou va-t-il y avoir des destinations nouvelles comme l’Espagne et l’Italie ?
  • Les intermédiaires ou cliniques qui vont y participer. Ce sont des nouveaux entrants sur le marché ou il y a quand même des entreprises qui sont présentes depuis longtemps ? La notoriété de ces entreprises aussi peut jouer un rôle. Généralement, c’est rare qu’on voit une entreprise ou une clinique connue et qui marche bien, sauf si elles vont intentionnellement y participer pour faire du marché et voir son évolution.

Enfin ne soyez pas déçu, ni surpris, car ce type d’événement est orienté pour bouger le marché, pour l’animer et le faire vivre c’est pour cela que ça va plus ressembler à un événement ‘’ soirée corporate’’ avec des distractions, du champagne, les gâteaux apéro, concours et parfois même des adwards qui ne valent strictement rien, mais enfin pourquoi pas ? Il faut juste accepter les règles du jeu et rester conscient de ce qui se passe en réalité, rencontrer des gens, se détendre et prendre le plaisir tout en gardant les oreilles grandes ouvertes.

Une petite astuce peut vous permettre de participer gratuitement ou à moindres frais à ces conférences et salons. Il ne faut pas avoir peur de négocier et de se présenter comme un acteur important avec notamment un médecin ou un autre leader d’opinion qui serait prêt à participer à la conférence ou le salon comme orateur ou expert.

Afin de déterminer si la conférence sera intéressante et non une vague promotion d’une destination médicale quelconque, il est important de vérifier et de rechercher qui sont les conférenciers. Si le conférencier en question est le représentant d’une société d’intermédiaire ou d’une clinique, vous êtes sûr d’avoir le droit à un discours commercial visant à promouvoir sa destination, et dans ce type de discours toutes les destinations médicales estiment être les meilleurs !

Poster le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *