contact@admftm.com

  • Français
  • Español
  • English
  • Русский

Développement du Tourisme médical en France

La France est la première destination touristique mondiale, son héritage culturel attire des millions de touristes chaque année. De surcroît, le niveau de la santé en France est exceptionnel, ce qui paraît évident « pour nous les Français », mais pas forcément pour le reste du monde. A priori, nous avons tous les feux au vert pour avoir un avenir glorieux dans le marché du tourisme médical, cependant les nombreuses sociétés françaises qui existent sur le secteur semblent avoir du mal à s’en sortir. Nous allons essayer de comprendre cette tendance et de trouver des solutions à ce problème.

 

Tourisme médical en france

 

  • Le tourisme en France mis à mal

 

Les études scientifiques montrent que malgré le fait que la France soit la première destination touristique mondiale, cette dernière aurait été beaucoup plus rayonnante dans le domaine, si les synergies entre les différents acteurs avaient été développées. Il semblerait que l’accueil français ne soit pas au rendez-vous, aider, sourire, servir… sont autant d’éléments pour lesquels nous ne sommes plus habitués à effectuer sûrement du fait d’une lassitude du tourisme ou de la déshumanisation qui nous pousse à voir le touriste comme une vache à lait plutôt qu’un être humain. Ce problème récurant nous pousse à l’individualisme et de ce fait à perdre notre attrait touristique. Ce changement de mentalité et le retour de la vraie notion du tourisme (le plaisir d’aider et de servir autrui) doit être redécouverte, par un rassemblement des différents acteurs qui partagent leurs savoirs et expériences à des fins générales : refaire de la France un pays touristique attractif. La filière doit ainsi repenser tout son mode de fonctionnement afin de favoriser les synergies qui vont faire croître l’attrait de la France. Les acteurs ne doivent ainsi pas voir entre eux des concurrents, mais des partenaires qui peuvent s’ils trouvent des synergies faire de la France le pays le plus attractif du monde !

 

  • Le Tourisme médical en France, quel essor ?

 

Le français est caractérisé par une certaine forme d’arrogance, dans le sens où nous pensons perpétuellement que notre médecine est l’une des meilleures, que notre pays est le plus beau pays du monde et donc que se lancer dans le tourisme médical est une chose aisée. Il n’en demeure pas moins que cette affirmation est aussi fausse, que le  même problème qui réside dans le tourisme est aussi présent dans le tourisme médical. La filière médicale reste mal organisée, les établissements médicaux qui veulent s’ouvrir au tourisme médical le font à tatillon ! Les délais de réponse sont exécrablement longs, les cas sont sélectionnés en fonction de la facilité ou de la difficulté, le parcours de ces patients ne sont pas clairement définit et harmonisés. On assiste à une forme d’amateurisme qui nuit à la filière entière et à son avenir du fait notamment que chaque acteur essaye de se lancer dans son coin en ne voyant chez son voisin que le concurrent qui va lui voler son patient ! Cependant, si nous voulons réellement structurer la filière du tourisme médical en France, il faut pour cela rassembler les acteurs et les pratiques, travailler main dans la main afin de proposer un service cohérent, efficace et de qualité aux patients. Au-delà des simples synergies géographiques, de procédés et d’expériences que chaque acteur peut apporter, le rassemblement des membres de la filière en une forme de lobby permettra de nous donner les moyens d’avancer. Il est évident que la France a encore des barrières administratives à lever (Visa médical…), un besoin de présence notamment à l’international et dans la communication afin de présenter la France comme une destination médicale viable aux patients du monde. Donner la place que la France mérite sur le marché du tourisme médical ne sera possible que si tous les acteurs du marché s’unissent. C’est dans ce but que l’ADMFTM a été créée, alors n’hésitez pas à nous rencontrer.

Poster le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *